Formations proposées par la FFRandonnée

Le comité Drôme, fort d'une année d'expérience avec le nouveau cursus à le plaisir de vous proposer son programme de formation 2020
Seront reconduits en 2020:
  1. Le Certificat d'Animateur de Randonnée de Proximité (CARP) ( 1J Tronc commun le 10/03/2020 à Valence- 1J présentiel à Sainte-Croix le 15/05/2020)
  2. Le Brevet Fédéral d'Animateur de Randonnée (BF). ( 1J Tronc commun le 10/03/2020 à Valence- 2J présentiel à Sainte-Croix les 16-17/05/2020 et 2J présentiel final à Vesc les 5-6/10/2020)
  3. Journées "Pratiquer" découverte et/ou perfectionnement (respectivement les 31/03/2020 et 01/04/2020) pour celles et ceux qui voudraient approfondir leurs connaissances de bases à la lecture de carte et à l'orientation.
  4. La formation continue des brevets fédéraux (recyclage) (2j présentiel à Vesc les 5-6/10/2020 en même temps que le final BF)
Les nouveautés 2020:
  • La mise en place d'un Brevet Fédéral de Marche Nordique (BFMN) selon le nouveau cursus de formation ( 1J Tronc commun le 10/03/2020 à Valence- 2J présentiel à Vesc les 9-10/05/2020 et 2J présentiel final à Vesc les 31/10/2020 -01/11/2020).
  • La programmation, interne à la Drôme de journées/soirées spécifiques de familiarisation aux outils numériques (logiciels de cartographie, application smartphone...etc).Nous avons pris un peu de retard pour mettre en place ces journées numériques mais nous y sommes attachés car elles répondent à un besoin des adhérents et animateurs.
Quoi qu'il en soit, vous pouvez déjà vous inscrire aux formations sur notre site : FFRandonnée Drôme N'attendez pas trop car les stages sont ouverts à tous les adhérents nationaux et peu de départements en AURA propose des stages de formation. Le remplissage peu aller très vite et de façon très irrégulière.

Tiques

1 - Les conseils de prudence - La tactique anti-tiques. Brochure éditée par l'IREPS

Télécharger
Les conseils de prudence contre les tiqu
Document Adobe Acrobat 3.1 MB

2 - Des chercheurs ont lancé  une campagne de récupération d’informations sur ces petites bêtes. « Le projet CiTiQUE est un projet de sciences participatives qui vise à mieux comprendre l’écologie des tiques et les maladies qu’elles transmettent, dont la maladie de Lyme. Le rôle du public : contribuer à la collecte de données, via une déclaration en cas de piqûres (d’hommes ou d’animaux domestiques), et à l’envoi des tiques pour analyse. Les espèces de tiques sont identifiées et la présence d’agents pathogène recherchée (parmi 47 agents).  Ce projet est soutenu par plusieurs partenaires : l’INRA, l’Université de Lorraine, l’ANSES et le CPIE Nancy Champenoux » Vous voulez y participer aussi ? Rendez-vous sur le site web www.citique.fr pour commander un kit de collecte ou signaler une piqûre. Une application Signalement_TIQUE est également disponible pour téléphone portable (iPhone ou Android).


Communication de la communauté de communes Dieulefit-Bourdeaux :

Les autorisations de passage pour rejoindre Miélandre depuis le col d’Espreaux (Vesc) ont été dénoncées par le propriétaire. Il n’est donc plus possible d’accéder à ce sommet depuis ce côté. En revanche, il est toujours possible de rejoindre le sommet depuis le col de Blanc (en aller-retour).


Les patous : Pas de panique

Télécharger
Brochure_patou.pdf
Document Adobe Acrobat 3.8 MB